accueil De l'Oeuf au papillon Les papillons de France La vie des papillons L'anatomie des papillons Les prédateurs des papillons Les papillons tropicaux Forum

Les prédateurs des papillons

Prédateurs naturels
L'homme
Le camouflage
La dissuasion
Le mimétisme

 

 

 

L'homme, une menace pour la survie des papillons

L’homme, une réelle menace pour la survie des papillons

L'ensemble des prédateurs que nous avons vu précédemment fait partie du même écosystème que les papillons qui sont leurs proies. Ils représentent donc une menace pour les individus des espèces, mais ne mettent pas en jeu la survie des espèces. Ils participent simplement à leur régulation.

Cependant, lorsqu'un élément extérieur à leur écosystème (l'homme bien sûr !) apporte des modifications à leur environnement, c'est la survie de nombreuses espèces animales qui est menacée. Aujourd'hui, pour ce qui est des papillons, beaucoup d'espèces ont disparu et beaucoup d'autres sont menacées d'extinction. La cause majeure de ces disparitions est la destruction massive de leurs habitats, sans lesquels ils ne peuvent survivre et se reproduire. En effet, la survie des papillons est directement liée à la présence des plantes nourricières des chenilles.

La déforestation et l'assèchement des marécages dus à l'expansion de l'activité humaine ont pour conséquence de modifier la végétation. Les papillons, comme de nombreux autres animaux sont touchés par cette activité intensive, qui tend peu à peu à les faire disparaître. L'utilisation abusive de pesticides et d'engrais chimiques dans les jardins tend aussi à réduire leur nombre. Il est donc nécessaire de préserver l'environnement afin de ne pas provoquer d'irréversibles changements dans leurs écosystèmes.