accueil De l'Oeuf au papillon Les papillons de France La vie des papillons L'anatomie des papillons Les pr├ędateurs des papillons Les papillons tropicaux Forum

   BIBLIOGRAPHIE   

      Voici quelques livres, sur les papillons ou plus généralement sur les insectes, qui m'ont aidé à réaliser ce site. Parmi eux, certains permettent l'identification d'espèces, d'autres apportent plutôt des informations générales. Afin que vous puissez trouver celui que vous recherchez et qui vous sera le plus utile, je me suis efforcé de les décrire au mieux, tant par leur contenu que par leur aspect pratique. Si si, c'est important aussi!, essayez de mettre un gros livre format 21x29,7 dans votre sac a dos, vous verrez... Je vous donne donc mon avis personnel sur chacun de ces lives, même si ça n'engage que moi et que tous ceux qui les ont ne pensent peut-être pas la même chose.

     Si vous possédez d'autres livres, sur les papillons et les insectes, et que vous voulez les conseiller, je vous invite à m'envoyer les références et votre commentaire afin que je les ajoute à cette bibliographie.

      Bonne lecture à tous !

"Voir les papillons" (Guide d'identification)

Edition ARTHAUD, 1996; Edition originale anglaise : Harper Collins Publishers, 1996.

traduit de l'anglais (titre original : Butterflies and Moths of Britain and Europe).

Textes : John Still; Dessins : Denys Ovenden, photographe principal : Paul Sterry.

Dimensions 17 cm x 10 cm. 256 pages

Commentaire :

Environ 240 espèces diurnes ou nocturnes sont présentées, classées par familles. Pour chacune d'elles, on y trouve une photographie de l'adulte tel qu'il est souvent observé. L'envergure, la période de vol, la plante hôte de la chenille et d'autres caratéristiques de l'espèce sont également décrites, ce qui permet une identification assez rapide de l'espèce recherchée... lorsqu'elle est présentée. Il regroupe tout de même la majorité des papillons de jours fréquents, ainsi que la plupart des papillons de nuit de grande taille.

Je recommande cet ouvrage aux curieux qui désirent découvrir ou redécouvrir le monde fascinant des papillons. Je le recommande également à tous les randonneurs, son petit format permettant de l'emmener partout et de procéder à des identifications rapides.

 

 

"Les Papillons Identification et observation"

Edition HACHETTE, 2000; Edition originale allemande : ADAC Verlag GmbH, Munich, 2000.

Textes : Helga Hofman

Conseiller scientifique : Thomas Marktanner

Dimensions 22 cm x 12 cm. 192 pages.

Commentaire :

Cet ouvrage, contenant plus de 400 photos de très bonne qualité, montre environ 260 espèces différentes.Sa première partie, soit environ 20 pages, est consacrée à la présentation et la description des papillons, de leur habitat, de leurs habitudes, de leur anatomie et de leur cycle de vie. Cette partie est d'ailleurs très bien faite, accompagnée de magnifiques photos, et apporte une grande quantité d'informations très intéressantes. La seconde partie est consacrée à l'identification des espèces de nos régions, classées par couleur, ce qui rend l'identification plus rapide, en particulier pour les moins expérimentés puisqu'il n'y a pas besoin de repérer la famille avant l'espèce.

Les fiches d'identification sont concentrées sur 160 espèces diurnes ou nocturnes. Certes, il y en a moins de présentées que dans d'autres ouvrages, mais la quantité et la qualité des informations apportées pour chacune, avec 2 photos par espèces, compensent largement, d'autant que les principales familles et espèces sont là.

 

 

"Les papillons de jour, de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles"

LAFRANCHIS, T., 2000 - Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Collection Parthénope, éditions Biotope, Mèze (France). 448 p.

Auteur : Tristan LAFRANCHIS;

Dimensions : 24,5 x 17 cm.

Disponible sur www.biotope.fr ou à BIOTOPE - BP 58 - 34140 Mèze

Commentaire de l'éditeur (que je partage entièrement!) :

"A ce jour, aucun ouvrage ne traite de nos papillons de jour de manière aussi complète : morphologie, biologie, écologie, relations avec l'homme, préservation… C'est toute l'histoire des papillons qui vous est présentée dans ce livre magnifique. Les espèc es sont toutes présentées dans le détail : superbes photographies (plus de 500) prises dans la nature, des centaines de dessins et aquarelles, des cartes de répartition, des clés, un texte clair et rigoureux."

Cet ouvrage est l'outil réellement indispensable à toux ceux qui s'intéressent aux papillons ou à la nature en général. Il contient tout ce qu'il y a à savoir sur les papillons, et présente tous les papillons de jour que l'on peut rencontrer dans ces pays. Une vraie merveille!

 

 

"les papillons les identifier et les reconnaitre"

Edition France loisirs, 2002.

Auteur : Heiko Bellmann.

Photographies : Heiko Bellmann et Werner Zepf; illustrations : Fritz Wendler.

Dimensions 18 x 11,5 cm; 192 p.

Commentaire :

 

"Les insectes en 1000 photos"

Edition SOLAR, 1999.

Auteur des textes : Patrick Glémas; photographies : Agence JACANA.

Dimensions : 31 x 23 cm; 130 p.

Commentaire :

Accueil