accueil De l'Oeuf au papillon Les papillons de France La vie des papillons L'anatomie des papillons Les prédateurs des papillons Les papillons tropicaux Forum

La vie des papillons

Une vie de papillon
Rythme de vie
Les territoires
La nutrition
La reproduction

 

 

Les territoires des papillons

Les territoires

Notion de territoire
Les papillons de jour, plus que les papillons de nuit, montrent un certain intérêt dans le choix de leur territoire. Il recherchent activement un emplacement ensoleillé et chaud le plus souvent. L'environnement désiré dépend ensuite de l'espèce concernée. Il peut s'agir d'un sentier forestier, d'une clairière ensoleillée d'une prairie fleurie ou encore d'une haie. La taille des territoires est variable, selon les espèces, mais aussi selon les individus. Un seul papillon peut garder à lui tout seul jusqu'à 1000 m2, ce qui est énorme pour leur taille. 

Garde territoriale
Lorsqu'ils ont trouvé un territoire qui leur convient, les papillons font en sorte de se le réserver et de le défendre des autres animaux. Certaines espèces sont plus agressives que d'autres et chassent toutes les espèces qui se trouvent dans leur périmètre. C'est le cas des Hespérides qui n'hésite pas à poursuivre mouche, bourdons et autres petits animaux qui tenterait une intrusion. Les mâles chassent en priorité les mâles rivaux, afin de s'approprier les femelles. D'autres espèces gardent des territoires à plusieurs, et ont donc moins de mal à en chasser les intrus. Le fait de chasser les autres insectes leur permet de garder les fleurs et les plantes pour eux, pour pouvoir se nourrir et éventuellement, pondre.